Art Cheval : Renaud Hadef expose ses tableaux de chevaux XXL à Parnay

5/5 - (3 votes)

Dans le cadre du Festival ArtCheval, l’équitation et le vin, deux emblèmes du Saumurois, se rencontrent au Domaine de Rocheville le temps d’une exposition. Plongez dans l’univers pictural de Renaud Hadef, peintre figuratif spécialiste du monde du cheval, avec l’exposition ‘Plein galop’. 

Un festival artistique sur le thème du cheval

Saumur, capitale du cheval et des sports équestres

L’équitation est profondément ancrée dans l’histoire et la culture de la ville de Saumur. La ville du Maine-et-Loire est bien connue pour abriter le Cadre Noir, école d’équitation fondée au début du 19ème siècle. Héritier d’un passé militaire prestigieux, le Cadre Noir est célèbre pour ses formations de haut niveau et organise des spectacles et des compétitions équestres de renommée mondiale.

Les amoureux des chevaux du monde entier viennent à Saumur, dans le Val de Loire, pour découvrir cette tradition équestre exceptionnelle. En bref, Saumur est la ville qui fait rayonner l’équitation à la française et mérite bien son titre de “ville du cheval” !

A Saumur, le cheval se célèbre donc sous différentes formes. Un des rendez-vous incontournables des passionnés d’équidés est le festival ArtCheval, en automne.

Festival ArtCheval : l’art équestre sous toutes ses formes

Créé à l’initiative du Comité Équestre de Saumur, le Festival ArtCheval est un événement annuel réunissant l’art et le monde du cheval dans un parcours d’exposition unique. Pour sa 31ème édition, le festival se déroule du 20 octobre 2023 au 21 janvier 2024, à Saumur et aux alentours.

L’exposition principale se tient au Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay. Intitulée “Hippoteratos”, elle réunit trois artistes talentueux : Sidonie Bilger, Florence Vasseur et Sylvain Wavrant. Les œuvres exposées invitent chaque spectateur à renouveler sa perception de la relation entre les êtres humains et les animaux et à réfléchir sur la position qu’ils occupent dans notre société.

Le Festival OffCheval, dans le prolongement d’ArtCheval, occupe une trentaine de lieux autour de Saumur. Il invite les visiteurs à s’éloigner de la ville du cheval pour découvrir d’autres lieux d’intérêt dans les communes associées et les villages ruraux des alentours. Magasins, théâtre, domaines viticoles et bien d’autres structures sont investis par des peintures, des sculptures ou des photographies sur le thème du cheval.

Un an après avoir accueilli l’artiste alsacienne Laure Saigne et ses peintures de chevaux colorées, le Domaine de Rocheville a le plaisir d’inviter Renaud Hadef, “Le peintre des chevaux”, à exposer dans sa salle contemporaine ses toiles grand format.

Renaud Hadef : “l’homme dont les pinceaux caressent les chevaux”

Qui est Renaud Hadef ?

Renaud Hadef est né en 1963 à Compiègne. Lorsqu’il a trois ans, son père, ancien maître de forges de l’Ecole Nationale des Haras, est muté au Haras du Pin en Normandie où il exerce le métier de maréchal-ferrant en chef. À cette époque, ce Haras est le plus grand de France. Renaud Hadef a donc grandi au milieu des chevaux et pratique l’équitation depuis l’enfance.

En plus de sa passion pour le monde équestre, il a un don inné pour le dessin et la peinture. Après avoir gagné plusieurs concours, l’artiste organise sa toute première exposition à l’âge de 21 ans.

Globe-trotter, Renaud Hadef a voyagé à travers le monde, toujours accompagné de ses pinceaux. En 1987, l’artiste s’installe au Canada où il apprend le difficile métier de cowboy dans un ranch en Ontario. 

Il travaille ensuite à l’Hippodrome de la Sarsuela à Madrid en tant que cavalier d’entraînement dans une écurie de galopeurs. 

Par la suite, le peintre a exercé plusieurs métiers, toujours en contact avec les chevaux : guide de randonnées équestres en Polynésie, maréchal ferrant en Guadeloupe et au Portugal.

Cette vie de voyages et de liberté continue avec un grand projet qu’il réalise en 2016 : “La Grande Chevauchée”. En trois mois, il a parcouru 2000 kilomètres avec son cheval, depuis l’Algarve au sud du Portugal jusqu’à la Normandie.

Ce grand voyage en solitaire avait pour objectif de contempler et de découvrir la nature, tout en montrant qu’il est toujours possible de s’imprégner de la nature sans vouloir la dominer.

Le peintre Renaud Hadef et ses tableaux de chevaux

Un artiste aux multiples compétences

Passionné par les chevaux et le dessin, le peintre autodidacte est aussi un amoureux de voile. Navigateur confirmé, il a traversé deux fois l’Atlantique et a vécu plusieurs années avec sa famille à bord d’un voilier.

Renaud Hadef est également écrivain. Il a écrit une dizaine de romans d’aventures maritimes s’inspirant de l’actualité internationale, de faits divers et d’expériences vécues lors de ses voyages à travers le monde.

L’artiste a mis son sens esthétique et pratique au service des autres. Il conçoit des décors et des fresques de toutes dimensions pour les entreprises ou les associations. Il a aussi fondé une entreprise de création de jardins, de plans d’eau et d’espaces verts originaux.

Depuis peu, Renaud Hadef vit et travaille dans le Maine-et-Loire. En plus de ses activités, il a pris la direction du restaurant traiteur Le Coco’ning sur les rives de l’Authion à Saint-Martin-de-la-Place (49).

Les inspirations du peintre

Passionné par les chevaux et étant à leur contact depuis l’enfance, les peindre apparaissait comme une évidence pour Renaud Hadef. Le peintre portraitiste explique : “Le cheval est indissociable de ma vie, et j’ai en tête dix mille idées et inspirations pour continuer à le mettre en valeur par ma peinture.

Sa grande connaissance du meilleur ami de l’homme lui permet de réaliser des œuvres réalistes, précises et détaillées. Mais la grande préoccupation de Renaud Hadef est de retranscrire les émotions et l’âme de chaque animal représenté, avec authenticité et profondeur.

Le peintre a parcouru le monde et travaillé au contact des chevaux dans de nombreux pays. Ses toiles sont le reflet de ses voyages, on y voit des chevaux qu’il a croisés au Portugal, en Espagne, en Irlande, au Canada,…

Les techniques de Renaud Hadef

Peintre animalier figuratif, Renaud Hadef utilise la technique picturale de la peinture à l’huile sur toile. L’artiste réalise des portraits et apprécie particulièrement les grands formats. Il peint également des œuvres sur commande.

Les chevaux sont des modèles difficiles, il n’est pas simple de les peindre de façon réaliste. La robe de l’animal par exemple, n’est pas uniforme et a une apparence changeante selon les saisons mais aussi selon les mouvements.

Sur la toile, le peintre travaille ton sur ton pour pouvoir obtenir les bonnes teintes et une belle profondeur. 

Grâce à sa connaissance physique et hippologique de l’animal, Renaud Hadef peint avec précision leurs formes complexes, tout en jouant avec les ombres et les éclairages.

Ses nombreux voyages lui ont permis d’exposer ses toiles aux quatre coins du globe. Aujourd’hui, le peintre est reconnu dans le monde équestre pour le réalisme et la qualité de sa peinture animalière.

L’exposition “Plein Galop”

Renaud Hadef voit la vie en grand et ce sont une vingtaine de chevaux qui occupent la salle de dégustation du Domaine de Rocheville. Des toiles grand format (Plus c’est grand, plus ça me plaît, confesse-t-il) qui représentent le cheval avec émotion, dans son intimité.

Irish Cob, quarter horse ou Boulonnais, seuls ou avec leur cavalier, au repos ou en compétition, le cheval se raconte d’une infinité de façons. Ses toiles se nomment “Dignité”, “Reflet”, “Naissance”, “Au poteau”…

Et quand on parle d’histoires… N’hésitez pas, si vous en avez l’occasion, à demander à Renaud Hadef de vous parler de ses tableaux. Il vous racontera peut-être l’histoire émouvante de son ami Bernard Sachsé, cavalier paraplégique, dont la vie a fait l’objet d’un film et qu’il a représenté à cheval, devant un piano, dans son tableau “Défi du pianiste”.

Car en plus d’être un peintre de talent, c’est un infatigable conteur qui donne vie à ses chevaux autant par la parole que par la magie de son pinceau.

OffCheval : exposition de peintures de Renaud Hadef au Domaine de Rocheville

Rocheville, un domaine viticole où l’art s’expose

Le Domaine de Rocheville, à Parnay (49), produit des vins de fines bulles, des vins blancs, rosés et rouges en appellation Crémant de Loire, Saumur Blanc, Saumur Rosé et Saumur Champigny.

Avec 17 hectares de vignes labellisés bio issus des cépages cabernet franc et chenin, le domaine viticole s’engage dans la protection de l’environnement et le développement de la biodiversité depuis sa création en 2004.

Art et vin réunis près de Saumur

Dans le bâtiment moderne du Domaine de Rocheville, la grande salle panoramique se transforme toute l’année en galerie d’art.

Les murs de calcaire blanc et la grande luminosité de sa salle vitrée sont parfaits pour accueillir des expositions de peintres et d’artistes contemporains.

 Art figuratif ou art abstrait, aquarelle, acrylique ou bien pastel, photographie, il y en a pour tous les styles, alors n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucun événement !

Informations pratiques sur l’exposition-vente de peinture

Comment venir à l’exposition ?

Le Domaine de Rocheville est situé à Parnay dans le Maine-et-Loire (49), à 10 minutes en voiture de Saumur, une heure d’Angers et 50 minutes de Tours.

L’accès se fait par la Route des Vins puis le Chemin de Béniquet.

Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dates et horaires de l’exposition Plein Galop

Quand peut-on voir l’exposition ?

Du 20 octobre au 25 novembre 2023

Expo accessible gratuitement sur les horaires d’ouverture du domaine, du lundi au samedi, de 10h à 18h.

Vernissage

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 19 octobre 2023, de 18h à 20h. Vous pourrez y découvrir les tableaux en avant première, en présence de l’artiste.

Rencontre avec Renaud Hadef : deux dates pour une performance

Un Happening artistique aura lieu vendredi 3 et vendredi 10 novembre, de 15h30 à 18h au Domaine de Rocheville.

Renaud Hadef peindra sous vos yeux un portrait de cheval avec du vin ! 

Venez admirer la performance de l’artiste et échanger avec lui.

Entrée libre

Peut-on acheter des oeuvres ?

Vous avez un coup de cœur pour un des tableaux ? Tous les tableaux de chevaux sont proposés à la vente. Les tarifs sont disponibles directement sur place.

Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone ou par mail.

N’hésitez pas à profiter de votre venue à l’exposition pour déguster quelques-unes de nos belles cuvées, ou pour découvrir les nouveaux millésimes !

Secure payments

You can pay by credit card in complete security thanks to our partner the Crédit Agricole. Our online store accepts CB, Visa, Mastercard and E-carte bleue.

For orders abroad, payment is also possible by remote banking card (by phone) and bank transfer.

Fast delivery

Delivery in France
A flat rate of 29€ applies to all orders of 6, 12, 18 or 24 bottles under 300€. It includes the preparation of your order in secure packaging and delivery to your home or to a relay point. It is offered from 300€ of purchase. Delivery is generally made within 5 working days.

Delivery in Europe
Shipping costs depend on the country of destination and the number of bottles. Please enter your address in our online shop to see the shipping costs for your order. Delivery in secure packaging, usually within 7 working days.
For ordering more than 4 boxes (24 bottles), please
call us on 0033 (0)2 41 38 10 00

Customer service

For any information about our wines or services, to place an order, track a parcel…, call us on 0033 (0)2 41 38 10 00 or send us a message via the contact page. We will be delighted to help you.