Chaque année depuis 1995, le Concours des Ligers récompense les meilleurs vins de Loire. Cette année, notre Saumur Blanc bio La Jouvencelle est fière d’arborer une belle médaille d’Argent.
Le concours des Ligers : un rendez-vous annuel
Si vous êtes amateur de l’une des nombreuses appellations qui bordent le fleuve royal, vous connaissez certainement le concours des Ligers qui a lieu chaque année à Angers, la veille du Salon des Vins de Loire.
Pour sa 28ème édition, contexte sanitaire oblige, le salon des Vins de Loire a dû être reporté à l’année 2022. Heureusement, le concours des Ligers, lui, a résisté à la crise du Covid et s’est tenu le 30 janvier 2021 !
Un concours dédié aux Vins de Loire
Le vignoble ligérien couvre 1000 km de Nantes à Clermont Ferrand, autant dire une grande diversité d’appellations, de cépages et de terroirs ! Au final, ce ne sont pas moins de 2550 échantillons de vins (Vins blancs, rouges, rosés, bulles…) qui ont été dégustés au Concours des Ligers 2021.
La Jouvencelle : un Saumur Blanc bio pur chenin
Parmi les lauréats se trouve notre Saumur Blanc bio 100% chenin, La Jouvencelle 2020. Dans la famille des vins du Domaine de Rocheville (La Dame, Le Roi, La Favorite…), La Jouvencelle est la benjamine. Preuve, pour citer Corneille, qu‘aux âmes bien nées, le talent n’attend pas le nombre des années, elle a été honorée d’un Liger d’Argent !
Ne vous fiez pas à sa jeunesse, la Jouvencelle, ainsi nommée car c’est une cuvée vive et fruitée, n’en offre pas moins une belle intensité aromatique et une matière qui lui donne du corps tout en soulignant sa fraîcheur.
Terroir privilégié et vinification artisanale
Très représentative de l’appellation Saumur Blanc,elle exprime à merveille les qualités de son terroir argilo-calcaire. Il faut dire que le chenin s’épanouit depuis des siècles sur le plateau de Parnay, en bordure de Loire, où il profite d’un micro-climat très favorable.
En plus de ces conditions naturelles idéales, nous apportons à la vigne un soin méticuleux, visant à maîtriser les rendements pour augmenter la qualité des jus. Le chenin est vendangé manuellement à pleine maturité et la Jouvencelle bénéficie d’une vinification artisanale avec fermentation et élevage en barrique de chêne.
Que manger avec La Jouvencelle ?
Idéale en apéritif, elle se déguste également sur des fruits de mer, un poisson grillé, un tajine au citron confit, un fromage de chèvre (de Touraine, bien sûr !) et en bien d’autres circonstances…
Grâce à l’acidité naturelle du chenin, La Jouvencelle se conserve près de 7 ans dans une bonne cave.
N’hésitez pas à venir la goûter au Domaine et profitez-en pour découvrir nos autres Saumur blancs. Les vins de Loire nous réservent tellement de bonnes surprises !…