Le Roi
Saumur Champigny
Distinctions
- Médaille d’Argent à Challenge Millésime Bio 2023
- Guide Bettane et Desseauve 2023 : 92/100
- Médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2022 (87/100)
- 16/20 dans le magazine Le Point du 10/09/2021
- Médaille d’Argent aux Decanter World Wine Awards 2021
- Médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2020
- Médaille d’Argent au concours international Mundus Vini 2019
- 1 étoile au Guide Hachette des Vins 2018
Description Le Roi
AOP
Saumur Champigny
Cépage
Localisation
Terroir
Conduite de la vigne et récolte
Dès la création du domaine, en 2004, les vignes de Rocheville ont été conduites sans traitement et selon les principes de la viticulture durable.
En 2011, sans période de probation, le domaine a obtenu la certification Terra Vitis, validant la démarche écoresponsable “du cep à la bouteille” menée jusque-là.
A partir de 2016, le Domaine de Rocheville s’est converti à l’Agriculture Biologique et nos vins sont labellisés AB depuis 2019.
Outre les différents travaux de la vigne visant à favoriser la concentration des raisins (taille courte, ébourgeonnage, effeuillage….), de nombreuses actions sont entreprises pour faire de la nature l’alliée du vigneron.
Ainsi, les 17 ha de vignes sont enherbés et la biodiversité protégée par le replantage de haies et d’arbustes, la plantation de 200 rosiers en bout de rang, l’installation de nichoirs à mésanges…
Le raisin est vendangé à la main à maturité optimale. Avec 30 hl/ha, le rendement est faible, donc les raisins sont plus concentrés en saveurs, gage d’une grande cuvée.
Vinification et élevage
Dès son arrivée au chai, le cabernet franc est égrappé puis les baies sont soigneusement triées sur table vibrante afin de ne garder que le meilleur de la vendange.
Elles sont ensuite mises en cuve pour un pressurage naturel par gravitation. Il s’ensuit une macération de trois à quatre semaines avec pigeage pour extraire toute la matière et la puissance des raisins.
La fermentation se fait lentement et à basse température. Puis le vin est entonné en foudre de chêne français de la Forêt de Tronçais (barriques de 30 hl) pour un élevage long, de 24 à 36 mois, qui apporte à notre cuvée Le Roi sa puissance mais aussi le velouté de ses tannins.
Garde
Le Roi est un vin de belle garde, il s’exprimera au mieux après 3 années et pourra se conserver plus de 15 ans dans une bonne cave.
Découverte sensorielle
L'oeil
Le Roi flatte l'œil avec sa robe grenat aux légers reflets cuivrés.
Le nez
Il a un nez très expressif de petits fruits rouges et noirs mûrs (cerise griotte), caractéristique du Cabernet Franc, légèrement épicé, avec des notes de caramel, de vanille et de réglisse.
La bouche
En bouche, Le Roi offre une texture harmonieuse et structurée. L’attaque fruitée et fraîche se développe, longue et complexe, dans des tanins particulièrement veloutés. C’est un Saumur Champigny raffiné, porté par une acidité maîtrisée qui lui donne un bel équilibre et un long potentiel de garde.
Conseils d’accords mets et vin du Vigneron
Le Roi vous accompagne tout au long du repas, particulièrement avec les viandes rouges, les gibiers en sauce, les plats en sauce ainsi que les fromages.
En entrée, il s’accordera par exemple avec une terrine forestière ou une poêlée de champignons. En plat, il mettra en valeur un magret de canard au poivre vert, une carbonade de bœuf, une belle entrecôte, une épaule d’agneau…
Pour un accord vin et fromage réussi, mariez-le avec les fromages à pâtes molles : camembert, brie… ou les fromages à pâte pressée, un Saint Nectaire fermier par exemple.
A servir entre 14 et 16 °C.
Une ouverture 2h avant consommation ou un passage en carafe lui permettra de libérer ses arômes et de se montrer en majesté.