Le Fou du Roi
Saumur Champigny
Distinctions
- Médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2009 (Londres)
- Médaille de Bronze au concours International Wine Challenge 2014 (Londres)
- Liger d’Argent au concours des Ligers 2015...
Description le Fou du Roi
AOP
Cépage
Localisation
Terroir
Conduite de la vigne et récolte
La viticulture durable et la protection de la nature sont donc dans l’ADN du domaine. Au niveau du travail de la vigne, cela se traduit par des actions visant à limiter le rendement et donc augmenter la concentration et la qualité des jus (taille courte, ébourgeonnage, vendanges vertes….).
Éviter tout recours aux traitements implique aussi de favoriser les alliés naturels du vigneron, donc la flore et la faune qui protègent le vignoble. Cela se fait par l’enherbement naturel des parcelles, la plantation de haies et de rosiers, l’installation de nichoirs…
Une fois que les grappes de cabernet franc sont arrivées à maturité optimale, elles sont vendangées manuellement.
Avec 25 hl/ha, soit moins de la moitié du rendement moyen de l’AOP Saumur Champigny, le Fou du Roi a l’étoffe d’une cuvée d’exception. Il n’est d’ailleurs produit que lorsque le millésime le permet.
Vinification et élevage
Garde
Cabernet Franc – Cabernet Franc – Saumur Champigny – Saumur Champigny – Saumur Champigny – Cabernet Franc
Découverte sensorielle
L'oeil
La robe rubis intense, légèrement évoluée, annonce un vin de caractère.
Le nez
Au nez, il développe des arômes de fruits noirs et des notes de torréfaction (café, tabac), de vanille, de pain d’épices...
La bouche
Le Fou du Roi de Rocheville ne manque pas à sa réputation. Vin atypique et expressif, il est puissant et velouté à la fois avec ses tanins fondus. La bouche est élégante et laisse s’exprimer rapidement la structure et la longueur.
Conseils d’accords mets et vin du Vigneron
Le Fou du Roi plaira aux amateurs de vins rouges charpentés en association avec les viandes rouges (tournedos au poivre vert, côte de boeuf à la réglisse…), les volailles relevées, les gibiers (chevreuil aux airelles…) mais aussi des aiguillettes ou magrets de canard, un Baeckenhof ou des cailles farcies…
En fin de repas, il accompagne les fromages, même bien affinés tel un camembert fondant, un Saint Nectaire, un reblochon…
Et pour un accord étonnant, dégustez-le sur un dessert à base de chocolat noir!
Servir entre 14 et 16° C. Nous vous conseillons d’ouvrir la bouteille au moins 2 heures avant le service ou de carafer votre vin pour lui laisser le temps de libérer toutes ses saveurs.