Une situation géographique privilégiée
Le terroir viticole ne se résume pas à quelques données géologiques. C’est une notion complexe qui associe, dans une zone géographique, un paysage, des conditions climatiques homogènes, un type de sol et un savoir-faire, l’ensemble donnant à un vin sa spécificité.
Le Domaine de Rocheville jouit d’une situation géographique privilégiée, dans la Vallée de la Loire, classée depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et au cœur d’une des appellations ligériennes les plus réputées : l’AOC Saumur Champigny.
Cette petite appellation, réputée pour ses vins rouges, s’étend sur seulement neuf villages. Parnay, situé à mi-chemin entre Tours et Angers, sur le fameux méridien de Greenwich, est l’un deux.
Elle est bénie des dieux car jouissant d’un terroir et d’un micro-climat particulièrement protégé par la forêt de Fontevraud au Sud-Est, la Loire au Nord-Est et le Thouet à l’Ouest.
A Parnay, sur le coteau, la pluviométrie est une des plus faibles de la région avec 600 mm en moyenne par an. En comparaison, Angers situé à 40 km reçoit 850 mm/an et Cholet, à 60 km, a une moyenne de 950 mm/ an. Nos vignes bénéficient donc d’un climat particulièrement chaud et sec pour le Val de Loire.
