La Philosophie
Un domaine éco-responsable
Le développement durable est un peu l’ADN de Rocheville. Depuis sa création, nous recherchons l’expression profonde des cépages Chenin et Cabernet Franc, en ayant soin de respecter la vigne et son environnement, mais aussi la santé de nos collaborateurs et celle des consommateurs de nos vins.
Le travail dans les vignes
Dans les parcelles, une conduite des vignes éco-responsable et aussi peu interventionniste que possible s’est immédiatement imposée, forts de la conviction qu’on ne possède pas la terre mais qu’on la lègue aux générations futures.
Ainsi, le sol est travaillé mécaniquement entre les ceps et enherbé entre les rangs de manière à inciter la plante à plonger dans la pierre de tuffeau : sa vigueur et sa protection naturelle contre les maladies s’en trouvent fortifiées.
Un travail manuel méticuleux est entrepris : taille courte pour limiter les rendements, ébourgeonnage, effeuillage, épointage, vendanges vertes puis vendanges manuelles. L’objectif de ces opérations est double : offrir aux grappes l’environnement le plus sain possible pour leur épanouissement et favoriser la concentration et la qualité des raisins pour obtenir les meilleurs jus possibles.
Dès le début de l’aventure, Philippe Porché et Jérôme Callet ont, d’un commun accord, décidé de renoncer à tout traitement de la vigne. Or, pour éviter les maladies, quel meilleur auxiliaire que la nature elle-même ?
Plusieurs mesures ont été adoptées pour aider la vigne à se défendre naturellement contre les agressions.
Pour favoriser la biodiversité et le développement d’insectes alliés du vigneron, tels que la chrysope par exemple, le replantage de haies en bordure de parcelles est entrepris et des rosiers sont plantés en bout de rang.
De même, l’enherbement du vignoble permet de limiter l’érosion et de créer un milieu favorable au développement d’une flore spontanée ainsi qu’un habitat pour la faune et les invertébrés. Et ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont nous bichonnons nos vignes pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.
Notre chai éco-responsable
Qu’est-ce qu’un chai éco-responsable?
Philippe Porché a construit son chai en suivant un cahier des charges éco-responsable, dans la lignée du travail mené dans les vignes.
C’est-à-dire que le bâtiment a été conçu dans un souci de développement durable visant à limiter son impact environnemental, tant au niveau architectural que du point de vue du choix des matériaux et de la gestion de l’énergie.
Ces aspects sont détaillés lors des visites guidées du domaine tout comme les particularités de la conduite de vigne en Agriculture Biologique.
Des vinifications artisanales
A cheval entre modernité et tradition, le Domaine de Rocheville pratique des vinifications traditionnelles avec des outils modernes pour obtenir naturellement, et sans aucun recours à la chimie, la meilleure expression de ses vins.
Le principe est d’amener la vendange à maturité optimale au chai et de réaliser les vinifications en fonction de la personnalité de la cuvée. La durée des macérations est variable et définie suivant les terroirs.
L’élevage se fait en cuve inox thermo-régulée, en foudre, en barrique ou en œuf de grès en fonction du type de vin recherché.
Les labels de viticulture durable
Terra Vitis
Terra Vitis est une certification française de viticulture raisonnée et durable créée en 1998 par des viticulteurs du Beaujolais. Elle valide une « démarche éco-responsable du vignoble à la bouteille».
Le cahier des charges, très complet, couvre aussi bien la protection de la vigne, de l’air, de l’eau et des sols, que celle de la biodiversité, de la santé de l’homme et la gestion des déchets.
En ce qui concerne le domaine de Rocheville, il a reçu l’agrément en 2011 sans période de probation car les principes de Terra Vitis étaient déjà appliqués depuis des années.
La démarche Terra Vitis se traduit par de nombreuses actions, comme par exemple l’enherbement du vignoble, l’installation de nichoirs à mésanges pour lutter naturellement contre les ravageurs de la vigne ou le choix de kraft recyclable pour les cartons d’emballages…
Agriculture Biologique
Les labels Terra Vitis et Agriculture Biologique ont en commun le souci de renforcer les défenses de la vigne.
Ainsi, dans les deux cas, on utilise des traitements d’origine naturelle. Néanmoins, le recours aux produits chimiques de synthèse est possible en Terra Vitis, lorsque la récolte est en danger et de façon très encadrée.
Jusqu’en 2012, la réglementation AB portait uniquement sur la culture de la vigne d’où le choix, plus cohérent, de la certification Terra Vitis pour Rocheville.
Le règlement européen ayant été entre-temps étendu à la vinification, le Domaine de Rocheville a commencé sa conversion à l’Agriculture Biologique en 2016 et depuis septembre 2019, il est certifié AB et produit des vins de Loire biologiques.
En Agriculture Biologique, l’utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, herbicides, fertilisants, engrais) est interdite et toutes les matières premières doivent être issues de l’Agriculture Biologique.
Ces principes étaient déjà appliqués à Rocheville depuis longtemps, le principal changement a donc été le désherbage mécanique.
Au-delà des labels et certifications, notre philosophie vise surtout à élaborer des vins de qualité qui respectent notre planète et vous garantissent un maximum de plaisir!