Cet été, le Domaine de Rocheville vous embarque pour un voyage artistique et gustatif entre ciel et terre avec l’exposition “Moments Suspendus”.
Un été à Saumur avec l’exposition Moments Suspendus
Un rendez-vous artistique annuel
Chaque année, le Domaine de Rocheville, dans le Val de Loire, invite des artistes ligériens à occuper ses murs de fin juin à début septembre.
Peut-être avez-vous eu l’occasion d’admirer les oeuvres du peintre David Ash en 2023 (“Ceci n’est pas une photographie”), de la dessinatrice Marilyn MacGregor en 2022 (“Saumur sous le crayon d’une Américaine”) ou l’expo-photo “Gros Plan sur la biodiversité” en 2021 ?
L’été 2024 est marqué par une quadruple exposition intitulée « Moments Suspendus ».
Elle réunit les œuvres de quatre artistes saumurois : Michèle Lepeintre, Luc Lortie, Philippe Siriot et François Chauvin.
Entre photographie et sculpture, chacun d’eux offre une perspective unique et poétique sur la nature, capturant des instants éphémères avec sa propre sensibilité.
Une exposition qui met la nature à l’honneur
Dans un domaine éco-responsable qui produit des vins certifiés bio, la nature est au cœur du quotidien et du travail du vigneron. L’exposition « Moments Suspendus » lui rend hommage en mêlant photographie artistique et sculpture dans un cadre unique, au cœur des vignes de Saumur Champigny.
Chacun des quatre artistes dévoile son regard sur les éléments naturels : l’air, les oiseaux, la lumière, la terre, les arbres, l’eau, les îles de Loire. Les jeux de lumière et de graphisme soulignent les mouvements des êtres vivants et les couleurs étonnantes de la nature ligérienne au fil des saisons.
Sculptures aériennes et photographie artistique : regards croisés
L’exposition réunit quatre artistes qui posent sur le monde un regard tantôt rêveur, tantôt conscient de sa fragilité, tantôt réceptif à son mystère, tantôt méditatif.
Michèle Lepeintre, photographe
Qui est Michèle Lepeintre ?
Passionnée de photographie depuis l’âge de 20 ans, Michèle Lepeintre a suivi des formations en Reportage Nature et en médiations artistiques par la Gestalt-thérapie, développant une pratique artistique personnelle et créative.
Habitante du Puy Notre Dame, elle a déjà exposé au Domaine de Rocheville en 2021 dans le cadre de l’exposition “Gros Plan sur la Biodiversité”, où elle présentait des photos macro d’insectes et de fleurs plus vraies que nature.
Alegria ou la danse des arbres
Avec les 12 photographies d’arbres de sa série « Alegria », sa vision est moins figurative, plus poétique.
Michèle accueille chaque sortie photo dans la nature comme une confrontation à l’inconnu, nécessitant d’entrer en symbiose avec les éléments pour capter des émotions et des inspirations.
Le travail sur la lumière, le graphisme et les couleurs révèle la force des mouvements et met en évidence l’harmonie et la résilience des arbres.
La série de photographies « Alegria » incarne cette joie invisible, la sensation de vivre pleinement, d’être créative à travers la rencontre des arbres et la contemplation de la nature, imprégnée de leurs énergies.
Luc Lortie, photographe
Qui est Luc Lortie ?
Natif du nord de l’Eure-et-Loir, Luc Lortie a développé dès son jeune âge une passion pour la faune sauvage.
Spécialisé dans la photo animalière, notamment celle des oiseaux en vol, Luc capture des images qui évoquent la liberté, la fragilité et la beauté des créatures ailées.
Sa démarche est clairement engagée : comme l’indique le texte d’introduction de sa série photographique “Attention, fragile”, il alerte sur le risque de disparition qui pèse sur les oiseaux et l’urgence de les protéger.
Oiseaux en vol : attention, fragile !
Sa série de 13 photographies exposées pour la première fois au Domaine de Rocheville est centrée sur le mouvement des oiseaux, avec des temps d’exposition relativement longs.
A l’origine simple recherche esthétique, le flou généré par le battement des aîles est devenu pour Luc Lortie un moyen de représenter l’incertitude pesant sur l’avenir de nombreuses espèces vivantes.
La couleur et le noir et blanc se côtoient dans ses œuvres : le noir et blanc, mettant souvent en scène des oiseaux en situation difficile, vise à alerter, tandis que la couleur invite à admirer pour inciter à protéger.
Ses photos se nomment “De l’autre côté du miroir”, “Grâce”, “La chute”, “X-wing”, “Fragilité”, “Psychedelic macaw”…
L’artiste aime citer Gilbert keith Chesterton “Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement”.
Philippe Siriot, photographe
Qui est Philippe Siriot ?
Philippe Siriot est un photographe saumurois qui s’attache à révéler la beauté des paysages et de la nature locale à travers son objectif.
Membre actif de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, il s’engage régulièrement dans des projets de découverte de l’environnement auprès des enfants des écoles de la région.
Déjà invité à exposer ses magnifiques photos de rapaces à Rocheville en 2021 lors de l’exposition “Gros Plan sur la biodiversité”, Philippe Siriot revient à Parnay avec une nouvelle série paysagèr
Paysages d’îles de Loire : un monde riche et méconnu
Sa série « Paysages d’Iles de Loire » explore les îles du fleuve sauvage, en particulier l’île Ardouin, située à la confluence du Thouet et de la Loire.
Le Maine-et-Loire compte une quarantaine d’îles de Loire de dimensions très variables. Habitées ou non, cultivées ou en friche, publiques ou privées, elles constituent toutes des particularités du paysage ligérien.
L’île Ardouin, située en Saumurois, est l’une d’elles. Elle n’est plus habitée ni cultivée depuis les années 50 mais elle continue d’accueillir ovins et bovins.
Elle est parsemée d’arbres (ormeaux, noyers, saules, pommiers, pruniers, frênes) qui racontent les crues du fleuve et le mode de vie des anciens insulaires et qui occupent une place centrale dans les photos de Philippe Siriot.
Au fil des jours et du cycle des saisons, les paysages et les couleurs sont en constante mutation. Dans sa quête des couleurs à l’aube, le photographe immortalise ces instants où le ciel se teinte de bleu, de rose et de rouge.
Ses clichés sont identifiés avec simplicité par une heure et un mois : “6h44 – Avril”, “17h04 – Décembre”, “7h37 – Juin”…
François Chauvin, plasticien
Qui est François Chauvin ?
François Chauvin est un artiste plasticien d’origine tourangelle, actuellement établi à Louresse Rochemenier, dans le Maine et Loire.
Artiste autodidacte, il travaille principalement avec des matériaux naturels qu’il trouve dans son environnement proche, comme l’osier, le tuffeau et l’ardoise.
Passionné par la force et la fragilité de la vie, il s’inspire de ces contrastes pour créer des œuvres qui reflètent soit le lourd et l’ancestral (sculptures de tuffeau et d’ardoise), ou au contraire la légèreté et la mobilité (sculptures en osier et projection d’images).
Il s’amuse à sculpter, poncer, tailler, regarder les matériaux évoluer jusqu’à prendre une forme qui le touche.
Son art, bien que sérieux, n’exclut ni l’humour ni la simplicité. La légèreté, sous toutes ses formes, joue un rôle central dans son travail, ce qui le pousse à privilégier des matériaux faciles à manipuler et des formes esthétiques.
C’est justement cette recherche de légèreté qui permet au Domaine de Rocheville d’accueillir pour la première fois un sculpteur dans ses murs.
Sculptures aériennes en osier : l’éloge de la légèreté
Pour l’exposition « Moments Suspendus » à Parnay, François Chauvin a conçu des sculptures en osier et acier qui, suspendues ou exposées en applique sur les murs de pierre, ont été spécialement créées pour s’intégrer à l’espace d’exposition.
Certaines ont même été créées directement sur place, dans les caves troglodytiques, où il expose également quelques photographies présentées sur tirage alu Dibond.
L’artiste joue sur les couleurs de l’osier (osier écorcé ou brut, osier autoclave résistant à l’humidité des caves) et sa souplesse pour créer des arabesques et des entrelacs, sculptant tout autant la matière que l’air et créant des jeux d’ombres et de lumière.
L’art de François Chauvin laisse place à l’imagination. Si ses œuvres se nomment “En accueil”, “ En jeu des courbes”, “En vol”, “En boussole”, “En effervescence”, à vous de voir ce que votre esprit interprète !
Domaine de Rocheville : un cadre d’exception pour vos expositions
Le Domaine de Rocheville, où se déroule l’exposition « Moments Suspendus », est un domaine viticole éco-responsable de 17 hectares situé dans l’appellation Saumur-Champigny.
Ayant récemment célébré ses 20 ans, le domaine est reconnu pour ses vins de qualité produits dans le respect de l’environnement à base des cépages chenin et cabernet franc. Les visiteurs peuvent déguster une gamme de vins variée, entièrement produits au domaine, dans un cadre exceptionnel, profitant de la terrasse avec vue sur les vignobles environnants et la vallée de Parnay.
Le Domaine de Rocheville se distingue par son engagement en faveur de la durabilité, utilisant des pratiques viticoles respectueuses de la nature pour préserver la biodiversité locale.
Les vins de Loire produits ici, allant des vins rouges légers aux rouges de garde en AOC Saumur Champigny, et des vins blancs frais aux blancs élégants en AOC Saumur Blanc, reflètent le terroir argilo-calcaire unique de la région.
Plusieurs fois par an, sa belle salle de dégustation se transforme en galerie d’art pour accueillir les œuvres d’artistes de la Vallée de la Loire, français ou étrangers (peintres abstraits ou figuratifs, photographes, dessinateurs…)
Moments Suspendus : une exposition-vente à ne pas manquer
Cet été, Saumur devient une destination incontournable pour les amateurs d’art et de nature. Ne manquez pas l’exposition « Moments Suspendus » au Domaine de Rocheville (Parnay, à 8 km de Saumur).
Venez découvrir le travail exceptionnel des artistes saumurois Michèle Lepeintre, Luc Lortie, Philippe Siriot et François Chauvin tout en profitant de l’hospitalité et des vins du Domaine de Rocheville.
Informations pratiques sur l’exposition Moments Suspendus
Horaires et dates de l’exposition
- Dates : du 1er juillet au 7 septembre 2024
- Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 18h30 et le dimanche de 14h à 18h
Lieu de l’Exposition
- Domaine de Rocheville, Chemin de Béniquet, Les Hauts de Valbrun, 49730 Parnay (entre Saumur et Montsoreau, près de la Route des Vins)
Entrée gratuite
Vente des Œuvres
Toutes les œuvres d’art exposées sont disponibles à la vente (catalogue complet sur place)
Services sur place
- Dégustation de vins : Le Domaine de Rocheville, domaine viticole écoresponsable dans l’AOP Saumur Champigny, propose de découvrir ses vins de Loire sur la terrasse avec vue panoramique ou dans sa salle vitrée.
- Boutique : Vente des vins du domaine
- Visites : Vous pouvez visiter le chai de vinification et d’élevage, le vignoble ou les caves du domaine sur réservation
Contact
Cliquez ici pour contacter le domaine
L’exposition « Moments Suspendus » au Domaine de Rocheville est une occasion unique de découvrir des artistes contemporains tout en profitant du cadre exceptionnel de ce domaine viticole.
N’hésitez pas à nous rendre visite et à soutenir les artistes saumurois en acquérant leurs œuvres.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via les coordonnées fournies.