Vous adorez le vin et vous avez souvent eu envie de faire les vendanges ? Il est temps de réaliser votre rêve ! Vendredi 23 septembre, participez à une journée vendanges récréative au Domaine de Rocheville, au cœur du vignoble de Saumur Champigny. Devenez “vendangeur d’un jour” et vivez une expérience immersive unique avec le vigneron.
Passez une journée découverte autour des vendanges chez un Vigneron Indépendant
Rocheville : un domaine viticole du Val-de-Loire
Le Domaine de Rocheville se trouve en plein cœur des vignes de l’AOP Saumur Champigny, à la limite entre l’Anjou et la Touraine. Son chai contemporain se dresse sur un plateau calcaire qui surplombe la Loire et le petit village viticole de Parnay, à mi-chemin entre Saumur et Montsoreau.
17 hectares de vignes et 3 cépages
Avec 17 hectares, Rocheville est un domaine de taille moyenne, mais quand on vendange à la main, cela représente quand même beaucoup de travail !
La majorité de ses vignes sont éparpillées sur une quinzaine de parcelles situées à proximité de la Route des Vins et à quelques centaines de mètres du chai.
Les principaux cépages cultivés sont le cabernet franc (14 ha), qui sert à l’élaboration du Saumur Champigny et du Saumur Rosé, et le chenin blanc (3 ha), pour le Crémant de Loire et le Saumur Blanc.
Mais le domaine possède aussi une parcelle de chenin sur le beau terroir de Brézé, à 10 km au sud de Saumur et cinq jeunes rangs de chardonnay collés au chai.
Le terroir du Saumur Champigny
Chaque parcelle a ses spécificités, et c’est ce qui donne à chacune de nos cuvées son caractère.
Mais la principale caractéristique du sol, dans l’appellation Saumur Champigny, est l’omniprésence du tuffeau, qui apporte à nos vins leur finesse et leur fraîcheur.
Cette roche calcaire et poreuse a la capacité d’absorber l’eau quand il pleut et de la restituer à la vigne en cas de sécheresse. Pratique !
En surface, le sol diffère d’une parcelle à l’autre, tantôt caillouteux, argileux ou sablonneux…
Ici règne un microclimat sec et chaud, unique en Val de Loire, qui favorise l’expression de nos cépages. Mais bien sûr, il arrive qu’il pleuve pendant les vendanges !
La culture de la vigne en Agriculture Biologique
Les vendanges sont un moment phare pour un viticulteur, mais c’est surtout l’aboutissement de toute une année de travail dans les vignes pour obtenir de belles grappes de raisin qui donneront des jus de qualité, et donc du bon vin !
Depuis 2019, et au terme de 3 ans de conversion, le Domaine de Rocheville est certifié Bio. Cette démarche fait suite à l’obtention du label Terra Vitis en 2011. Mais depuis toujours, Rocheville s’abstient de traitements chimiques.
C’est quoi, un vin bio ?
Un vin bio est constitué à 100% de raisins issus de l’Agriculture Biologique. Ca tombe bien, nous sommes Vigneron Indépendant, donc nous produisons nos propres raisins.
Dans un vigne bio, on n’utilise ni pesticide, ni engrais chimiques, ni OGM, mais uniquement des traitements manuels ou mécaniques et des adjuvants naturels. Toutes les pratiques culturales sont durables et visent à limiter l’impact sur l’environnement.
Travail du sol et calendrier biodynamique
A Rocheville, les vignes sont enherbées pour préserver la biodiversité dans les sols et le sol est travaillé mécaniquement. On respecte même le calendrier biodynamique (calendrier lunaire et planétaire définissant des jours fleurs et des jours fruits) dans les parcelles comme au chai, par exemple pour la plantation des vignes, la récolte du raisin, la mise en bouteille…
La production de vin bio se fait donc dans le respect de l’environnement et de la santé du consommateur, du cep au verre, et de la cuve à la cave !
Faire les vendanges dans un vignoble certifié Bio, c’est donc travailler dans un environnement sain !
Comment se passent les vendanges ?
Quand commencent les vendanges ?
Dans le vignoble français, le début des vendanges est très variable selon les régions viticoles et les millésimes mais elles se déroulent généralement d’août à octobre. Même si la date est difficile à prévoir avec précision, car elle dépend largement de la météo, on peut compter 100 jours après la floraison de la vigne pour avoir une idée approximative du moment où le raisin sera prêt à être vendangé.
Depuis une dizaine d’années, le début des vendanges dans l’AOP Saumur Champigny est de plus en plus précoce en raison des vagues de chaleur que connaît le Maine-et-Loire.
2022 ne fait pas exception car l’été a été chaud et particulièrement sec donc certains viticulteurs ont commencé à vendanger dès la fin août.
Comment détermine-t-on la maturité du raisin ?
Pour déterminer la date des vendanges, il faut suivre l’évolution de la maturité des raisins en analysant des prélèvements.
L’analyse des baies permet d’évaluer leur acidité totale et leur taux de sucre, qui détermine le degré alcoolique potentiel du vin, ainsi que l’état sanitaire des fruits.
A Rocheville, les grappes destinées à élaborer le Crémant de Loire (vin blanc pétillant) ouvrent toujours le bal car elles sont vendangées à légère sous-maturité. Puis suit le cépage chenin destiné aux vins blancs secs et tranquilles (Saumur Blanc) et enfin le cabernet franc pour le vin rosé (AOC Saumur Rosé) et rouge (AOC Saumur Champigny).
Pour le vin rouge, il faut non seulement une teneur en sucre adéquate mais aussi un rausin mûr dans sa totalité (peau, pépins…) et une belle sucrosité.
Quand on est assuré que le raisin est à maturité optimale, il faut aussi tenir compte de la météo. On évite par exemple de vendanger sous la pluie, ce qui accroît les risques de pourriture.
Pourquoi faire des vendanges manuelles ?
Ramasser le raisin à la main permet de trier les baies sur pied dès la récolte.
Le coupeur coupe au sécateur les grappes mûres, laissant sur le cep celles qui sont hétérogènes, encore vertes ou atteintes de pourriture.
Il fait tomber les grappes de raisin dans le seau à vendange, et lorsque celui-ci est plein, il le verse dans la hotte du porteur. Ainsi, les baies n’éclatent pas, le raisin récolté reste intact. Bien plus gourmandes en temps et en personnel que les vendanges mécaniques, les vendanges manuelles sont un gage de qualité pour le vin.
Description de la journée vendanges
Comment se déroule la journée vendanges récréative ?
Voici, heure par heure, le programme de cette journée d’immersion pour découvrir, aux côtés du vigneron et du maître de chai, tout le travail effectué lors d’une journée de vendanges… mais aussi le domaine de Rocheville et ses vins de Loire !
· 9h30 : petit-déjeuner d’accueil
· 10h00-11h30 : vendanges manuelles d’une parcelle de vignes bio
· 11h30-12h30 : découverte du travail au chai en préparation de la vinification (pressurage, table de tri ou autre selon l’activité en cours)
· 13h00 : déjeuner au domaine, accompagné du vigneron qui vous fera une dégustation commentée de ses cuvées pendant le repas
· 14h30 : visite guidée des chais et de la cave troglodytique
· 16h00 : fin de la journée vendanges
En souvenir de cette journée mémorable, nous vous réservons un carton de 6 bouteilles de la cuvée à laquelle auront servi les raisins que vous aurez récoltés. Ce millésime 2022 vous attendra au domaine dès sa commercialisation courant 2023 !
Cette journée vendanges récréative est une expérience unique en compagnie du vigneron, qui se fera un plaisir de vous partager son savoir-faire et sa passion, dans l’effervescence des vendanges !
Comment s’habiller pour faire les vendanges ?
Quel que soit le temps, prévoyez de bonnes chaussures (type baskets), des gants et des vêtements de sport ou de travail dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui ne sont pas fragiles.
Des bottes peuvent être utiles le matin, quand le sol est humide à cause de la rosée, ou/et par temps de pluie. En cas de pluie, vous apprécierez de porter un k-way et un pantalon imperméable.
En cas de beau temps, pensez à prendre un chapeau ou une casquette, de la crème solaire et des lunettes de soleil, un t-shirt à manches courtes, un short et des baskets.
Nous fournissons les seaux et les sécateurs !
Faut-il réserver ?
Seul, en couple, entre amis, vous avez envie de devenir “vendangeur d’un jour” et de participer à cette journée d’immersion autour du vin dans la Vallée de la Loire ?
Pour des raisons d’organisation, les places sont limitées et la réservation est obligatoire (paiement à l’inscription avant le 20 septembre 2022).
Pour toute inscription, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone.