Le magazine “Tanin” met le cépage chenin à l’honneur
C’est l’effervescence en Val de Loire
Dans la famille des vins de fines bulles, le champagne n’est plus le seul favori des œnophiles. Les crémants aussi savent se faire une place sur les bonnes tables. Crémant d’Alsace, de Bourgogne, du Jura… Et bien sûr, de Loire !
La preuve ? Le Domaine de Rocheville a eu le plaisir de voir son Crémant de Loire La Favorite 2016 mise à l’honneur dans le n°4 de Tanin, un trimestriel qui a pour ambition d’aborder le vin de façon décomplexée.
Porteur du titre provocateur et alléchant «Le chenin a de la gueule », cette édition consacre 12 pages au cépage blanc emblématique du Val de Loire…
Un crémant millésimé, 100% chenin
Le Crémant de Loire est produit sur une vaste partie du vignoble de la vallée de la Loire. Plusieurs variétés de raisins blancs et rouges peuvent entrer, seuls ou en assemblage, dans sa composition : le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le pineau d’Aunis, le pinot noir, le chardonnay… Le vin pétillant obtenu pourra ainsi être blanc ou rosé.
La Favorite, quant à elle, est un vin monocépage. Le chenin, aussi appelé “Pineau de Loire” en est l’unique composant. Né en Anjou, ce cépage est une véritable pépite qui a l’avantage d’offrir une large palette aromatique propre à produire aussi bien des vins tranquilles secs, demi-secs, moelleux que des fines bulles.
Fraîcheur et équilibre
Le magazine Tanin a gratifié la Favorite d’un commentaire de dégustation élogieux, soulignant la finesse de ses bulles, l’harmonie de ses saveurs et son “excellent équilibre”.
“Un superbe effervescent de chenin! Trame fraîche accompagnée d’un gras, d’un côté brioché apporté par l’élevage sous–bois. Une grande maîtrise ! Un vin rassurant, qui se permet de faire mieux que beaucoup d’autres effervescents français.”
Et le comité de dégustation, constitué de 5 journalistes spécialisés, a même conclu qu’elle marchait “sur le chenin de la gloire” !
Les secrets de fabrication des vins de fines bulles
Comment fait-on les bulles dans un Crémant de Loire ?
Qui ne s’est jamais demandé, en dégustant une flûte à l’apéritif, comment se forment les bulles dans un vin effervescent ? Voici notre secret de fabrication !
La méthode traditionnelle en 4 étapes
Parmi les 5 méthodes de prise de mousse qui existent, c’est la méthode traditionnelle (il est interdit de parler de “méthode champenoise” en dehors de la Champagne) qui donne à la Favorite ses bulles fines et délicates.
Le vin de base
Tout part d’un vin de base, un vin blanc tranquille vinifié à base de raisin vendangé à la main. Le vin de base est élevé sur ses lies, en barrique de chêne, pendant 6 mois.
Ajout de la liqueur de tirage
Après la mise en bouteille, on lui ajoute une liqueur de tirage pour déclencher une seconde fermentation en bouteille. C’est ainsi que se forment les bulles, sous l’action des levures qui transforment le sucre en alcool et en dioxyde de carbone.
Vieillissement sur lattes
Puis le vin est vieilli sur lattes (c’est-à-dire qu’on couche les bouteilles sur des lattes de bois). Cette étape est très réglementée. Un vieillissement sur lattes de 12 mois minimum est obligatoire pour l’AOC Crémant de Loire (comme pour le champagne). Mais la Favorite 2016 bénéficie d’un traitement de faveur : elle reste sur lattes pas moins de 42 mois pour développer une bulle d’une grande finesse et des arômes uniques. Tout est affaire de patience !
Le dégorgement et la liqueur de dosage
Enfin, il s‘agit de faire tomber les lies, résidus de la prise de mousse, dans le goulot de la bouteille par remuage. Puis on procède au dégorgement : pour cela, on plonge le goulot de la bouteille dans un liquide qui gèle le contenu. En ouvrant la bouteille, le CO2 expulse le glaçon de lies, créant ainsi une baisse de niveau qui va être compensée par l’ajout d’une liqueur de dosage (recette maison !).
Dès lors, il ne reste plus qu’à ajouter le muselet et le bouchon de liège aux élégantes bouteilles, sans oublier bien sûr l’étiquette portant mention du millésime et la fameuse petite silhouette de notre personnage.
Quelle est la différence entre un Crémant de Loire et un Champagne ?
Voilà une question que tous les amateurs de vin se posent un jour ! Le crémant de Loire est un effervescent tout comme le champagne, la méthode champenoise est presque similaire à la méthode traditionnelle, utilisée pour l’élaboration de notre crémant. La différence réside dans la zone d’élaboration. Le champagne doit être produit en Champagne, et le crémant de Loire dans les départements de l’Anjou, de la Touraine et du Saumurois.
Avec quel plat boire votre Crémant de Loire préféré ?
Elégante et distinguée, La Favorite peut vous séduire de l’apéritif au dessert. Pour fêter un grand événement en bonne compagnie ou simplement célébrer le plaisir des retrouvailles entre amis, elle est parfaite accompagnée, pourquoi pas, de quelques chouquettes au comté ou de feuilletés au fromage de chèvre de Touraine.
En entrée, elle se dégustera autour d’un tartare de daurade, mangue et avocat, ou plus simplement avec des huîtres.
Si vous souhaitez continuer le repas avec notre crémant de Loire, alors l’idéal est de le servir avec une tourte au saumon, La pâte feuilletée au beurre et le gras du saumon s’accorderont à merveille avec les saveurs toastées obtenues par l’élevage en barrique et les notes d’agrumes du chenin.
Sur le plateau de fromages, posez de préférence des fromages de chèvre, comme le Valençay et le Selles-sur-Cher.
Enfin, avec un Crémant extra-brut, il est préférable de terminer le repas sur un dessert léger et frais comme un crémet d’Anjou, qui se mariera idéalement avec notre effervescent de Loire.
Ce ne sont là bien sûr que quelques conseils de gourmands. À vous de tenter vos propres accords mets et vins mais n’oubliez surtout pas de les partager avec nous !