Dans le monde du vin, le début d’année est toujours le moment des salons et des concours. Et pour le Domaine de Rocheville, 2021 commence bien avec un trio gagnant !
Notre première participation au Challenge Millésime Bio 2021
Pour notre première participation au 14ème Concours International des Vins Biologiques, le Challenge Millésime Bio, nous avions présenté trois cuvées. Le palmarès a été dévoilé fin février et nous avons eu la joie d’apprendre que nos trois “candidats” ont chacun remporté une médaille.
- Médaille d’Argent pour La Jouvencelle 2019 (Saumur Blanc Bio)
- Médaille d’Argent pour Le Prince 2019 (Saumur Champigny vieilles vignes Bio)
- Médaille de Bronze pour Le Page 2019 (Saumur Champigny Bio)
Après 15 ans de pratique éco-responsable et au bout de 3 années de conversion bio, commencée en 2016, le Domaine de Rocheville a obtenu la certification Agriculture Biologique en 2019. Nos cuvées 2019 étaient donc les premières habilitées à concourir.
Le plus grand concours international de vins biologiques
Le concours Challenge Millésime Bio, rattaché au salon du même nom, est organisé par Sudvinbio, l’Association interprofessionnelle des vins biologiques d’Occitanie, située à Montpellier. Créé en 2007, il est considéré comme le plus grand concours international de vins biologiques et ne cesse de gagner en notoriété.
Loin de se cantonner aux vins occitans, il a mis en compétition plus de 1600 vins bio (très exactement 1696!) venus de 12 pays différents en 2021, de la France à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Espagne, l’Italie, l’Argentine….
Une édition 2021 adaptée au contexte sanitaire
La pandémie de coronavirus aurait pu empêcher la tenue de l’édition 2021. Cette année, le salon Millésime Bio s’est d’ailleurs déroulé en version digitale. Fort heureusement, le Challenge Millésime Bio a finalement pu avoir lieu grâce à une réorganisation adaptée, l’unique session de dégustation des années précédentes ayant été remplacée par huit sessions distinctes.
Un président prestigieux et un jury de professionnels passionnés
Chaque année, le concours est présidé par une personnalité du monde du vin qui défend les valeurs de l’agriculture biologique. Cette année, il s’agissait du journaliste et écrivain britannique Andrew Jefford, de renommée mondiale.
A ses côtés, un jury de dégustation professionnel réunissait des passionnés issus de la filière viticole (œnologues, sommeliers, journalistes …). Au total, les 286 jurés ont décerné pas moins de 520 médailles, mais cela ne représente qu’un peu moins du tiers de vins présentés médaillés .
Lors de la publication du palmarès, Andrew Jefford a déclaré : “Ce fut une expérience formidable avec un niveau qualitatif des échantillons impressionnants. […] Chaque année qui passe, le vin biologique monte en puissance dans le monde, et ce mode de culture est pour moi une évidence dans la viticulture moderne.”
Des valeurs que le Domaine de Rocheville a fait siennes également et que La Jouvencelle, Le Page et le Prince mais également nos autres cuvées continuent de porter jusque dans votre verre !