A partir du lundi 27 mars 2023, le Domaine de Rocheville relance sa saison artistique en collaboration avec la maison-galerie Le Cactus Bleu. La première exposition de peinture réunit Joëlle Dubois et Marianne Goffard, deux talentueuses artistes, l’une Française, l’autre Belge.
Une exposition de peinture qui a du peps
Savez-vous à quoi on reconnaît l’arrivée du printemps au Domaine de Rocheville ? Dans les vignes, l’herbe est parsemée de pâquerettes et de muscaris, et à l’intérieur, les murs blancs de la grande salle de dégustation reprennent des couleurs !
Pour la deuxième année, Rocheville collabore avec la maison d’hôtes-galerie d’art Le Cactus Bleu, à Reugny (Indre et Loire) et expose à son tour des œuvres d’artistes contemporains qui ont déjà été présentées au public du Cactus Bleu. L’art dépasse ainsi la frontière… entre le Maine et Loire et l’Indre et Loire, mais pas seulement !
La saison artistique 2023 commence gaiement avec les tableaux ronds et scintilllants de Marianne Goffard et les toiles colorées et inspirées de la nature de Joëlle Dubois. La double exposition “Iles Paradisiaques / Langage secret” a pour ligne conductrice le bleu du voyage et de l’imagination.
Langage secret, écriture du vivant
Le langage secret de Joëlle Dubois, c’est celui des arbres et des végétaux qui communiquent non seulement entre eux mais aussi avec nous, les humains. Même si nous ne savons pas toujours bien le décoder, nous pouvons capter le message de la nature en nous connectant à nos émotions et à nos ressentis.
C’est cette écriture du vivant, mystérieuse et invisible, que l’artiste cherche à exprimer dans ses toiles par une écriture imaginaire en arabesques.
Qui est Joëlle Dubois ?
Joëlle Dubois est une artiste plasticienne née à Paris, le 16 août 1960.
Titulaire d’une licence d’arts plastiques (Sorbonne) obtenue en 2004, elle vit et travaille à Vendôme (Loir et Cher).
Joëlle consacre une partie de son temps à la pratique de la peinture, tandis que l’autre partie est dédiée à l’enseignement des arts plastiques à différents publics dans l’école Graines d’Artistes, qu’elle a fondée à Vendôme en 2006.
Ses œuvres sont exposées régulièrement à Vendôme, ainsi qu’à Paris (Art Capital au Grand Palais)et exploitent principalement les thèmes du végétal, des portraits et du cosmos.
« Ce que je cherche, c’est à fixer des empreintes du monde sensible visible ou immatériel, paysages intérieurs, émotions, états d’âme. Ainsi transparaît l’empreinte de notre être authentique »
Le jardin, source d’inspiration depuis l’enfance
De son père jardinier, Joëlle Dubois a hérité le goût d’observer la nature et l’émerveillement devant la beauté du monde végétal.
Elle a d’ailleurs créé sur plusieurs années une série d’œuvres intitulée «Dialogue avec mon jardin» qui mettent en scène les espèces de son jardin au fil des saisons : figuier, pivoines, iris, Paulownia, crocosnia…
Les influences de Joëlle Dubois
Inspirée par deux peintres majeurs du XXème siècle, Paul Gauguin et Henri Matisse, Joëlle Dubois partage avec le second la vision de l’art comme un exercice d’équilibre et de tranquillité, “un calmant cérébral, quelque chose d’analogue à un bon fauteuil qui délasse [l’homme] de ses fatigues physiques. »
La technique de Joëlle Dubois
La pratique artistique de Joëlle ne se réduit pas à un seul médium. Elle utilise différentes techniques pour représenter feuilles, branches ou rameaux, parfois à main levée à la peinture acrylique ou à l’encre, en se servant de feuilles d’arbres ou avec la méthode du monotype. Cette dernière consiste à presser certains endroits d’un celluloïd pour créer des variations d’intensité et de couleur.
Ses compositions colorées vont du figuratif à l’abstrait, l’artiste-peintre utilisant l’acrylique comme un jus pour créer des mélanges au hasard, dans une recherche d’harmonie et un esprit contemplatif.
Ses séries, très diversifiées en style et en techniques (collage d’écorce, de sable, huile, acrylique, monotype, écritures…) se nomment “Voyages”, “Portraits, miroirs de l’âme”, “Petits cadres”, “Au jardin d’Eden”, “Paysages imaginaires”, “Dialogue avec mon jardin”, “Oeuvres abstraites”.
Les 11 toiles de sa série « Langage secret, écriture du vivant», actuellement exposées au Domaine de Rocheville, retranscrivent le langage imaginaire de la nature et les émotions ressenties à son contact.
Iles paradisiaques de Marianne Goffard
Les tableaux de Marianne Goffard transportent le spectateur vers des îles paradisiaques grâce à leur bleu intense et leur format tondo qui rappelle la rondeur de la terre et la vaste étendue des océans.
Qui est Marianne Goffard ?
Artiste sur le tard
Marianne Goffard est une artiste-peintre Belge, originaire de Waterloo, au sud de Bruxelles.
Née à Bruxelles en 1971, Marianne a toujours évolué dans un monde artistique. Après avoir obtenu son master en Histoire de l’art à l’ULB et travaillé pour plusieurs musées bruxellois et galeries du Sablon, ainsi que pour une compagnie d’assurance spécialisée dans les œuvres d’art, elle se consacre pendant plus de 10 ans à l’éducation de ses quatre enfants.
C’est à l’âge de 43 ans que Marianne Goffard décide de se lancer dans la peinture.
Un style vibrant, jouant sur la couleur et la matière
Autodidacte, elle rejoint un atelier d’artistes à Genappe, en région Wallonne, et commence à peindre avec passion.
Dès le début de son parcours artistique, elle explore différents styles et techniques, jouant avec la matière et la couleur pour exprimer ses émotions de manière abstraite. Inspirée par des maîtres contemporains tels que Gustav Klimt, Jackson Pollock, Mark Rothko et Gérhard Richter, elle crée un univers personnel où les couleurs scintillantes et les textures s’entremêlent.
Peu à peu des opportunités se présentent et elle expose en Belgique et en Europe, faisant au passage de belles rencontres artistiques qui l’inspirent et l’encouragent.
Au-delà de ses talents artistiques, Marianne est une personne pétillante et joyeuse, qui voit la vie en couleur et en positif.
La galerie “Art is big”
En 2020, Marianne réalise son rêve en ouvrant sa propre galerie d’art participative à Waterloo, « Art is big », un lieu de rencontre pour les amoureux de l’art engagés. Avec six autres artistes, elle y expose ses œuvres et soutient une association différente chaque mois en reversant 5% des ventes. Chaque mois également, un écrivain vient dédicacer son livre à la galerie.
La technique de Marianne Goffard
L’artiste étale de la peinture acrylique et/ou des encres sur la toile, elle ajoute ensuite des paillettes ou des feuilles d’or. Pour terminer, elle applique une résine qui donnera l’effet brillant.
Les séries “So”
S’il n’y avait qu’un mot pour résumer les toiles de Marianne, ce serait l’adjectif “rond” : rond comme un oeil, rond comme la lune… Elle a d’ailleurs choisi la forme tondo pour la plupart de ses toiles.
Ses séries de tableaux portent des titres qui reflètent son enthousiasme et sa joie de vivre : “So Color”, ‘So Gold”, ‘So Me”, “So Moon » et « So Round »… Dans la série « So Moon », les lunes sont déclinées en or ou argent, tandis que dans « So Round », la lune sort du cadre pour devenir une œuvre à part entière. Dans cette série, l’artiste joue avec les encres, la poudre d’or, l’acrylique et la résine pour créer des toiles tout en brillance et transparence.
7 toiles de Marianne Goffard sont actuellement visibles dans la salle d’exposition de Rocheville.
Informations pratiques sur l’exposition de peinture
Le Domaine de Rocheville, situé au cœur du vignoble de Saumur Champigny et à 8 km de Saumur, produit une sélection de vins élégants en AOC Saumur Champigny, Saumur Blanc, Saumur Rosé et Crémant de Loire.
Ce domaine, labellisé Agriculture Biologique, est profondément engagé dans une démarche éco-responsable et la préservation de la biodiversité depuis sa création.
Avec son chai contemporain construit sur des caves troglodytiques, cet endroit atypique offre une variété de prestations œnotouristiques pour répondre à tous les goûts : dégustation et vente de vin à la propriété, visite des vignes et du chai, plusieurs expositions artistiques par an, soirées estivales, et bien plus encore…
L’expo-vente est visible gratuitement aux heures d’ouverture du domaine, du lundi au samedi, de 10h à 18h.
Dates d’exposition : du 27 mars au 9 mai 2023
Vernissage : jeudi 30 mars de 18h à 20h
Pour tout renseignement, contactez-nous !