À partir du mercredi 17 Mai 2023, le Domaine de Rocheville accueille l’exposition “Printemps Onirique”, une exposition d’art contemporain organisée en collaboration avec la maison-galerie Le Cactus Bleu. Entre peinture et photographie, le peintre espagnol Javier Ortas et la photographe allemande Andrea Friederichs-du Maire nous ouvrent les portes de leurs univers respectifs.
Entre rêve et réalité : une double exposition de peinture et de photographie
Suite à son premier événement artistique de l’année 2023 (L’expo “Langage Secret/Iles paradisiaques” regroupant les peintures abstraites de Joëlle Dubois et Marianne Goffard), le Domaine de Rocheville collabore une fois de plus avec Le Cactus Bleu, en Indre-et-Loire.
Après avoir été exposées aux yeux des amateurs d’art de la maison-galerie, les œuvres de deux autres artistes contemporains franchissent la “frontière” du Maine-et-Loire pour investir la grande salle panoramique, espace d’exposition du Domaine de Rocheville.
Plongez dans cette nouvelle exposition aux couleurs du printemps comme dans un livre d’histoires !
Andrea Friederichs-du Maire : art photographique numérique et autoportraits créatifs
Qui est Andrea Friederichs-du Maire ?
Andrea Friederichs-du Maire est une artiste photographe autodidacte qui vit à Hambourg en Allemagne. Après avoir étudié l’ergothérapie et les sciences de l’éducation, elle expérimente plusieurs formes d’art : peinture, dessin, orfèvrerie.
En 2014, Andrea Friederichs-du Maire crée un blog photo où elle parle de son monde intérieur. Elle écrit également sur des sujets liés à l’art photographique, la conscience de soi, la créativité, l’inspiration et les blocages créatifs.
Après des études en photo-design, elle commence à travailler avec Photoshop en 2019. En plus de ses autoportraits et de ses collages photos surréalistes, Andrea Friederichs-du Maire réalise des portraits photos créatifs.
Consciente que de nombreuses personnes ont du mal à s’accepter, elle souhaite que leur portrait leur permette de se regarder de l’extérieur et de se voir autrement.
Pour cela, elle n’hésite pas à jouer sur les effets de flou et de mise au point, à utiliser différents matériaux et à manier ombre et lumière à la manière des grands peintres hollandais.
Les inspirations d’Andrea Friederichs-du Maire
Le thème principal de la photographe est ce qu’elle appelle “la poésie de soi” qui s’exprime dans des images oniriques. Andrea Friederichs-du Maire utilise la réflexion sur soi, l’imagination et l’intuition pour transformer son expérience intérieure en tableaux colorés.
Pour créer ses œuvres photographiques, Andrea Friederichs-du Maire s’inspire de ses rêves, de contes de fées et de son imagination. Chacune devient ainsi une métaphore de son combat intérieur. Elle traite d’elle-même, de ses découvertes, de ses changements et de ses expériences de vie avec poésie et une pointe d’humour. Tout droit sorti de son subconscient, ce qui était caché devient ainsi visible aux yeux de l’artiste et des spectateurs.
“un autoportrait offre une excellente occasion de mieux se connaître, de réfléchir et d’en tirer quelque chose de créatif”
Andrea Friederichs-du Maire
Sa technique : les collages photos surréalistes
Colorées, poétiques et appartenant au mouvement surréaliste, ses créations artistiques sont essentiellement des autoportraits.
Andrea Friederichs-du Maire réalise des photographies contemporaines avec un traitement numérique sur ordinateur grâce au logiciel Photoshop. Entre photographie et peinture, ses oeuvres racontent des histoires pleines de fantaisie pour divertir, interroger et stimuler le spectateur.
Treize œuvres de l’artiste sont actuellement visibles au Domaine de Rocheville.
Dans “Between the trees”, par exemple, la petite silhouette rouge de l’artiste joue à cache-cache dans une forêt de bouleaux.
“Sleepwalker” représente une scène de nuit où une somnambule s’avance au bord d’une falaise, tandis que dans “Diving into a new obession”, on la voit plonger dans un verre de vin rouge.
Observez bien tous les tableaux car ils se répondent et on peut remarquer des clins d’œil d’une création à l’autre.
Javier Ortas : Peinture à l’aquarelle
Qui est Javier Ortas ?
Javier Ortas est un peintre aquarelliste espagnol. Né à Madrid en 1966, il vit et travaille aujourd’hui à Tolède, au centre de l’Espagne.
Dès son plus jeune âge, il étudie la peinture à l’huile. Puis il apprend d’autres techniques de façon autodidacte jusqu’à transformer son passe-temps en profession en 2011.
Il expose régulièrement ses tableaux dans des galeries d’art en Espagne et de temps en temps en Europe. Il a reçu des récompenses à des concours de peintures pour ses œuvres, comme le prix Sala Baluarte et la Médaille Aquarelle de l’Association Espagnole des Peintres et Sculpteurs.
Nature et vie citadine, ses deux sources d’inspiration
Les œuvres de l’artiste-peintre contemporain sont inspirées par la vie citadine pour avoir vécu dans de très grandes villes comme Madrid, Mexico et Los Angeles. Toutefois, un bon nombre de ses aquarelles intègrent aussi la nature, son autre passion.
Ainsi, une voiture rouge (“Un coche rojo”) et une route bordée d’arbres (“Una carretera con arboles”) côtoient sans complexe deux pêcheurs sur un pont (“Dos Pescadores en el puente”) et des enfants au camping (“Ninos en el campo”).
Avec des couleurs douces et printanières, Javier Ortas aime peindre des scènes de tous les jours. Il invente des personnages attachants sans utiliser de modèle et son pinceau donne vie à des éléments issus de son imagination. Il cherche à montrer la beauté des choses et des êtres en allant à l’essentiel, dans un style naïf et épuré.
Un style très personnel, à base de lignes colorées
Difficile d’admirer les toiles de Javier Ortas sans évoquer l’art naïf. Mais ne vous y trompez pas : sous l’apparente simplicité des lignes colorées, des formes géométriques et des jeux de volume et de perspectives se cache une grande maîtrise de la peinture à l’aquarelle.
A coups de pinceau assurés, l’artiste crée ses compositions dans un style gai et résolument personnel. Des peintures exclusives et originales qui révèlent la particularité de son talent…
Onze tableaux grand format de l’artiste-peintre Javier Ortas sont à découvrir au domaine de Rocheville pendant les mois de mai et juin.
Informations pratiques pour découvrir l’exposition Printemps Onirique
Art et vin dans le Saumurois
Dans le village de Parnay, à 8 kilomètres de Saumur, le Domaine de Rocheville est idéalement situé au cœur des vignes de Saumur Champigny, sur le coteau rocheux surplombant la Loire.
Avec son chai moderne et éco-responsable et ses vins certifiés bio, le domaine viticole est attaché à la préservation de la biodiversité depuis sa création.
Depuis 2004, il produit des vins de Loire blancs, rosés et rouges en AOC Saumur Champigny, Saumur Blanc et Saumur Rosé, ainsi que des bulles en AOC Crémant de Loire.
En plus de son activité de vigneron indépendant, Rocheville allie les plaisirs de l’oenotourisme (dégustation et vente de vins à la propriété, visites guidées, afterworks sur la terrasse…) à ceux de l’art en organisant des expositions temporaires de photos, peinture ou dessin.
Depuis la construction de son espace modulable équipé de cimaises en 2014 (salle de dégustation/réception/séminaires), le Domaine de Rocheville soutient la création contemporaine en exposant les œuvres d’artistes-peintres, photographes ou dessinateurs locaux mais aussi d’autres régions de France, voire internationaux.
Il a ainsi accueilli des artistes aussi variés que : Andrée de Frémont, Alain Fournier, Estelle Séré, Odette Bocher, Denis Charrier, Francis Deport, Philippe Siriot, Alain Campo-Paysaa, Michèle Lepeintre, Cécile Filipe, Marilyn MacGregor, Npier, Pierre Fuentès, Laure Saigne, Joëlle Dubois, Marianne Goffard…
Infos pratiques
Accrochage des œuvres et vernissage : le 17 mai 2023
Horaires pour visiter l’exposition :
Du mercredi 17 Mai au mardi 27 Juin 2023, du lundi au samedi, de 10h à 18h
Profitez de votre visite pour découvrir ou redécouvrir les vins et les nouveaux millésimes du domaine.
Et parce qu’on n’est pas à l’abri d’un coup de cœur, sachez que les œuvres sont à vendre 😉
Lieu d’exposition :
Domaine de Rocheville, Chemin de Béniquet / Les Hauts de Valbrun, 49730 Parnay
Entrée libre
Evénement accessible aux personnes à mobilité réduite
Le Domaine de Rocheville propose régulièrement des expositions. Pour être invité à nos vernissages, inscrivez-vous ci-dessous.