Bien connu des amateurs de Vins de Loire, le Concours des Ligers se tient tous les ans à Angers. Sa mission? Récompenser les meilleurs vins de Loire, de l’Auvergne à la Côte Atlantique.
Un concours dédié aux vins du Val de Loire
Concours Général Agricole, concours des Grands Vins de France de Mâcon, Challenge Millésime Bio…Pas facile de s’y retrouver parmi tous les concours de vins qui existent en France. Toutefois, si vous êtes amateur de Chinon, de Pouilly Fumé, de Saumur Champigny ou de l’une des nombreuses autres appellations qui bordent le fleuve royal, nul doute que vous avez entendu parler du Concours des Ligers qui a lieu tous les ans depuis 1995 au Parc des Expositions d’Angers, la veille du Salon des Vins de Loire.
Organisé par les Oenologues du Val de Loire, ce concours est dédié exclusivement aux vignoble ligérien, d’où le nom de ses médailles : les ligers, Liger étant l’ancien nom donné par les Gaulois à la Loire.
Une étonnante diversité de terroirs
Avec ses plus de 1000 km, la Loire est le plus long fleuve de France. Elle prend sa source dans le Massif Central, et se jette dans l’océan Atlantique, traversant 14 départements. Pas étonnant par conséquent que le vignoble de Loire soit le plus vaste de France et la 3ème région de vins d’appellation !
Cerise sur le gâteau, le vignoble du Val de Loire est, depuis 2000, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire.
Il se divise en quatre régions de production : le pays nantais, l’Anjou, la Touraine et le Centre, qui ont pour point commun un climat globalement tempéré.
Pourtant, s’il fallait définir les vins du Val de Loire en un seul mot, le plus approprié serait sans aucun doute : diversité.
- Diversité des AOP
Entre les vins blancs secs, demi-secs, moelleux et liquoreux, les rouges, les rosés et les effervescents, la richesse des 52 appellations ligériennes donne le tournis.
Les grandes appellations comme le Muscadet (3600 hectares) côtoient des appellations confidentielles telle la Coulée de Serrant (7 ha). Leurs noms intriguent, font rêver, voyager… ou saliver : Coteaux d’Ancenis, Fiefs Vendéens, Anjou Rouge, Saumur Champigny, Saint Pourçain, Sancerre, Cabernet d’Anjou, Savennières, Touraine, Valençay, Quincy, Crémant de Loire…
- Diversité des terroirs
Les vignes du Val de Loire poussent sur une multitude de sols : du granit et des micaschistes dans le vignoble nantais, des schistes ardoisiers en Anjou Noir, de la craie tuffeau dans le vignoble de Saumur et de Touraine, du sable et des graviers sur les terrasses au bord de la Loire et de la Vienne… Autant de natures géologiques et d’expositions différentes qui conditionnent le choix des cépages.
- Diversité des cépages
Pas moins de 24 cépages entrent dans la composition des vins de Loire, mais la plupart des vins sont issus d’un unique cépage : cabernet franc, cabernet sauvignon, cot, gamay, pinot noir, grolleau pour les rouges; melon de Bourgogne, chenin, sauvignon blanc, chardonnay pour les blancs, pour n’en citer que quelques uns…
Déroulement du Concours des Ligers 2021
C’est toute cette diversité qui se rencontre au Concours des Ligers…
Pour sa 28ème édition, contexte sanitaire oblige, le salon des Vins de Loire, qui accueille habituellement plusieurs centaines d’exposants et pas loin de 10000 visiteurs, a été décalé au printemps, puis finalement reporté à l’année 2022. Heureusement, le Concours des Ligers, lui, a résisté à la crise du Covid et s’est tenu le 30 janvier 2021 !
Imaginez l’immense hall du Parc des Expositions d’Angers, rempli de tables soigneusement espacées ! A chaque table, 3 dégustateurs, majoritairement issus de la filière vin (cavistes, vignerons, journalistes, œnophiles), dégustent des échantillons de vins de Loire à l’aveugle,et selon un protocole rigoureux dans une ambiance studieuse. Les impressions de dégustation sont échangées et la tablée prend une décision commune.
Au final, ce ne sont pas moins de 2550 échantillons de vins qui ont été dégustés au Concours des Ligers 2021 et les 200 dégustateurs ont décerné 800 Ligers, Or, Argent et Bronze confondus.
Une médaille d’argent pour la Jouvencelle du domaine de Rocheville
Parmi les lauréats du Concours des Ligers 2021 se trouve notre Saumur Blanc bio 100% chenin, La Jouvencelle 2020. Dans la famille des vins du Domaine de Rocheville (La Dame, Le Roi, La Favorite…), La Jouvencelle est la benjamine. Preuve, pour citer Corneille, qu‘aux âmes bien nées, le talent n’attend pas le nombre des années, elle a été honorée d’un Liger d’Argent !
C’est une cuvée fraîche et fruitée avec une belle intensité aromatique, très représentative de l’appellation Saumur Blanc et qui exprime à merveille les qualités de son terroir argilo-calcaire. Il faut dire que le chenin s’épanouit depuis des siècles sur le plateau de Parnay, en bordure de Loire, où il profite d’un micro-climat très favorable.
Le liger d’Argent accordée à La Jouvencelle est certes une belle récompense et nous nous en réjouissons. Mais au-delà des médailles, ce sont les Vins de Loire dans leur ensemble qui profitent, avec le Concours des Ligers, d’une belle vitrine pour faire connaître leur incroyable diversité en France et au-delà de nos frontières.