Pour préparer les fêtes de fin d’année, le Domaine de Rocheville, dans le Maine et Loire, vous accueille pour un Week-end Epicurien le 1er et le 2 décembre. Au programme : dégustations gourmandes, offres spéciales sur les vins du domaine, double exposition d’art… pour le plaisir de tous vos sens !
Un week-end épicurien pour les amateurs de vin et art
Avec 17 hectares de vignes, le Domaine de Rocheville produit des vins à partir de deux cépages emblématiques du vignoble du Val-de-Loire : le chenin blanc pour les vins blancs tranquilles et effervescents, et le cabernet franc pour les vins rouges et les rosés.
Doté d’un chai éco-responsable et engagé dans la préservation de la biodiversité, les vins du domaine sont labellisés agriculture biologique depuis 2019.
Nous associons des outils modernes à des vinifications traditionnelles pour obtenir la meilleure expression de nos terroirs.
Nous vous accueillons au domaine pour déguster les différentes cuvées et découvrir les nouveaux millésimes en appellation Crémant de Loire, Saumur Blanc, Saumur Rosé et Saumur Champigny. Des vins de Loire fruités, aromatiques et élégants, élevés en cuve inox ou en barrique de chêne qui accompagneront à merveille vos repas de fêtes !
Dégustation vin et art en accord : 1 mets, 1 vin, 1 œuvre !
Pendant ce premier week-end de décembre, le vigneron Philippe Porché et toute son équipe vous proposent de déguster les vins du domaine, en accord avec des bouchées festives à base de produits locaux et artisanaux.
Dans notre grande salle vitrée avec une vue imprenable sur le vallon de Parnay, passez un moment convivial autour d’un bon feu de cheminée.
N’hésitez pas à nous demander conseil pour vos accords mets et vins et pour trouver l’inspiration pour vos repas de fin d’année !
C’est aussi l’occasion de célébrer le vernissage de la dernière exposition d’art de l’année au domaine : une double exposition de peinture haute en couleurs.
L’art et le vin ont un point en commun : ils parlent à notre inconscient et nous transmettent des émotions. Ils peuvent être complémentaires et la combinaison des deux nous permet de profiter d’une expérience sensorielle complète.
Pendant la dégustation des vins du domaine, vous pourrez donc essayer d’accorder un vin, un mets et une œuvre, un moyen original d’éveiller tous vos sens !
Des offres spéciales* pour les fêtes
Ce premier week-end de décembre est l’occasion parfaite pour choisir les vins qui accompagneront vos repas de fin d’année, ou pour trouver les cadeaux à offrir à vos proches à Noël. C’est l’opportunité de profiter de tarifs privilégiés et très festifs.
Cette année, en plus des offres promotionnelles, le Père Noël est généreux…
Profitez de votre venue pour participer à notre jeu concours et tentez de remporter un coffret de 3 bouteilles !
* offres valables le 1er et le 2 décembre 2023 uniquement
Une double exposition : “Un Hiver en Couleurs”
Pendant ce week-end épicurien, vous pourrez découvrir en avant-première la nouvelle exposition artistique intitulée “Un Hiver en Couleurs”, qui est visible du 1er décembre au 7 janvier. Pour cette dernière exposition de l’année 2023, le Domaine de Rocheville expose les œuvres de SEV et EWA. Les murs blancs de la salle d’exposition se parent de mille couleurs, des toiles débordantes de vie et de gaieté pour égayer la grisaille hivernale.
Qui est SEV ?
Née à Paris de parents architectes, SEV, de son vrai nom Séverine Colmet Daâge, est tombée dans le dessin très tôt.
Conceptrice rédactrice dans la publicité pendant de longues années, l’artiste appartient à cette génération qui a donné vie à l’expression « le poids des mots, le choc des photos ». Cela explique sans doute son goût pour l’image après celui des mots et son envie de communiquer autrement.
Aujourd’hui, après un passage à l’Ecole des Beaux Arts de Versailles et de belles rencontres SEV continue d’explorer l’immense potentiel du dessin au trait, pour raconter des histoires, faire rire, faire rêver, et faire réfléchir, avec du papier et un crayon mais aussi avec les outils numériques d’aujourd’hui.
Transmission du savoir, partage d’expérience et rencontres sont des valeurs qui lui sont chères et inspirent ses choix. Ce qui l’amène à intervenir aussi dans des univers aussi variés que l’entreprise et l’école. La formation initiale de l’artiste (une école de management à Lille) et sa qualité de mère de famille nombreuse l’y aidant pleinement !
Les recherches personnelles de SEV gravitent autour du thème de la mémoire, de la trace laissée par les générations précédentes et de la façon de se l’approprier aujourd’hui, qu’il s’agisse de lieux, d’objets, de personnalités, de musique…
Après avoir sillonné les cafés et les toits de Paris, sa ville de souche et de cœur, l’artiste explore le monde des livres et des bibliothèques. Elle arpente avec plaisir les bois comme les greniers et lieux oubliés pour y dénicher des trésors chargés de sens et d’histoires, qui deviennent bien souvent sa matière première.
SEV utilise différentes techniques qui lui permettent de réaliser des œuvres très diversifiées : dessin, aquarelle, acrylique ou huile, sculptures en papier, en fil de fer, photographie et vidéo.
Peinture et musique, une association artistique unique
Née dans une famille très musicienne et étant elle-même pianiste amateur et choriste, Sev accorde une place particulière à la musique dans sa vie. Elle confesse même que c’est sa deuxième passion (ou peut-être la première?) après le dessin.
Elle a donc régulièrement cherché à croiser ces deux passions en essayant de rendre visible la magie invisible de la musique, ce qui a donné naissance à des projets très divers :
– création d’une bande dessinée sur le rôle du chef d’orchestre
– partenariat avec l’orchestre d’ile de France et un lycée pour des illustrations musicales
– partenariat avec patrice Fontanarosa et Gersende Mondani (violonistes reconnus) pour un coffret musical réunissant 12 aquarelles illustrant 12 duos inédits (sortie prévue en décembre)
En mille morceaux : des aquarelles sur livres et partitions
L’artiste appartient à cette génération entre deux mondes, celui d’avant et d’après le numérique et elle a toujours cherché à donner un nouveau rôle à des objets essentiels que l’on trouve au fonds des greniers, souvent des livres et des partitions. Elle a ainsi commencé toute une série de sculptures en papier avec des vieux livres de bibliothèque destinées au rebut, puis avec des partitions.
Elle expose au Domaine de Rocheville des aquarelles peintes sur des partitions qui appartenaient à ses grands-parents et qu’elle a retrouvées dans le grenier de leur maison en Sologne. Elle ne les a pas choisies pour leur mélodie mais pour leurs titres qui lui semblaient particulièrement évocateurs : ”Mireille, la Valse de l’hirondelle”, “La Chanson du Matin”, “Prélude du Déluge”… Certaines de ses œuvres sont peintes sur des livres, comme Les Pensées de Pascal, et ne sont pas dénuées d’humour et de malice.
La technique : aquarelle et spontanéité
L’aquarelle (ou l’encre) est une technique qui lui est chère. Sev aime la spontanéité des gestes qu’elle impose, l’imprévu qui surgit (en bien ou en mal). Sur ces vieux papiers, c’est encore plus vrai , car l’absorption est parfois très surprenante et variée.
Techniquement, le parti pris consiste à mettre en avant toutes les «bavures» du dessin aquarellé original, en cernant à l’encre noire toutes les sections de couleurs différentes, un peu comme un vitrail, un peu aussi comme certains auteurs de Bande dessinée l’ont fait (Ligne Claire). D’où cet aspect très morcelé.
Pendant l’exposition, vous pouvez également admirer d’autres aquarelles sur papier blanc qui rendent hommage à la musique : “Gershwin, rhapsodie in blue”, “Tchaikovsky : Concerto pour violon”, les “4 saisons” de Vivaldi…
Qui est EWA ?
L’autre artiste qui expose à Rocheville en cette fin d’année a un style et une histoire bien différents mais elle joue avec la couleur avec beaucoup de virtuosité.
Ewa Dziengielewicz est née en 1972 en Pologne sous le régime communiste. Après la chute du mur de Berlin, elle immigre en Belgique et s’installe à Liège. Elle y étudie la photographie et obtient son diplôme en 1995 à l’Académie des Beaux-Arts. L’artiste a commencé sa carrière en tant que photographe, mais elle découvre ensuite la peinture, un de ses rêves d’enfance.
Son succès est immédiat, elle expose ses tableaux en Belgique et à l’étranger. La peintre a ouvert sa propre galerie pendant un certain temps. Maintenant, après une période sombre de sa vie, elle revient avec une force renouvelée et le désir de transmettre son savoir-faire. Elle ouvrira à nouveau sa galerie avec un atelier.
Des techniques multiples
Ewa explore de nombreuses techniques : peinture acrylique, peinture à l’huile, crayons, pastels, collages,… Elle ajoute de la matière en utilisant différents supports. La peintre inclut également de nombreux messages et textes cachés dans différentes langues : polonais, russe, français et parfois anglais.
Le pinceau d’Ewa guidé par ses émotions
L’artiste n’a jamais voulu être piégée dans un style spécifique. Elle s’exprime en fonction de ses émotions et de son humeur, de sorte que le résultat peut être explosivement coloré ou très gris et noir. On peut facilement voir ses joies et ses peines reflétées à travers ses œuvres. Son art peut être brut ou insouciant, spontané comme un enfant.
La peintre explique : “La peinture est le lieu où je m’évade et se mêlent émotions, vibrations, spontanéité”
Ewa est une artiste qui s’ennuie vite, elle s’exprime au travers de créations inattendues, toujours surprenantes et différentes les unes des autres.
Une quinzaine de ses œuvres (sans nom) sont exposées au Domaine de Rocheville.
On peut ainsi y découvrir un triptyque de petits formats représentant des silhouettes humaines dans une ambiance tourmentée, mais aussi d’étonnants disques multicolores créés à partir d’authentiques vinyles.
D’autres tableaux carrés et multicolores, de grand format, d’influence presque florale, explosent sur les murs blancs du domaine comme des gouttes de couleurs tandis qu’un grand cadre abstrait qui décline des nuances de rose et de bleu a trouvé une place de choix au dessus de la cheminée.
Deux artistes, deux ambiances, à découvrir au cœur du vignoble, avec un verre de vin à la main pour réjouir tous les sens !
Week-end épicurien : informations pratiques
Dates et horaires pendant les fêtes
Dégustations gourmandes : Le 1er décembre, de 18h à 20h et le 2 décembre, de 10h à 18h
Vernissage de l’exposition “Un hiver en couleurs” : 1er décembre, de 18h à 20h
L’exposition-vente est accessible en entrée libre, du 1er décembre 2023 au 7 janvier 2024
Sur les horaires d’ouverture du domaine, du lundi au samedi, de 10h à 18h
Comment venir au Domaine de Rocheville ?
Le Domaine de Rocheville est un domaine viticole situé à Parnay (49730) dans le Maine-et-Loire (49), à 10 minutes en voiture de Saumur, une heure d’Angers et 50 minutes de Tours.
L’accès se fait par la Route des Vins puis le Chemin de Béniquet.
Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.