Pendant le dernier trimestre 2021, le Domaine de Rocheville, près de Saumur, accueille une exposition d’art abstrait signée Denis Charrier.
Un espace d’exposition moderne près de Saumur
Au Domaine de Rocheville, les expositions se suivent et ne se ressemblent pas !
Depuis 2014, le grand bâtiment moderne qui se dresse sur le plateau de Parnay, à 10 km de Saumur, a été équipé de cimaises, à l’initiative d’Agnès Porché, pour accueillir jusqu’à une cinquantaine d’œuvres d’art.
Ainsi, la grande salle vitrée est à la fois un cadre idéal pour la dégustation de vin, un espace propice au travail dans le cadre de séminaires et un lieu consacré à la culture.
Les murs de pierre blanche sont parfaits pour faire ressortir la couleur des œuvres et les baies vitrées permettent de parcourir l’exposition en cours tout en profitant de la vue sur les vignes et le vallon de Parnay.
Le Domaine a ainsi exposé les toiles d’Andrée de Frémont (2015), Estelle Séré (2018) et Denis Charrier (2020), les photographies d’Alain Fournier (2016), Odette Bocher (2019), Francis Deport (2020), Alain Campo Paysaa, Michèle Lepeintre et Philippe Siriot (2021)… Professionnels et amateurs, locaux ou venus de toute la France, les artistes sont éclectiques dans leur style, leurs thèmes, leurs techniques…
Une série de peintures abstraites
C’est donc la deuxième fois que le peintre ligérien Denis Charrier expose au Domaine de Rocheville. Sa première exposition à Parnay, “Nom de Loire” (2020), regroupait des paysages de Loire et des toiles sur le thème de la faune, la flore et les traditions de notre belle région (sterne pierregarin, boule de fort, fritillaire pintade…).
Il revient cette année avec un tout autre style. En effet, sa nouvelle série de 21 peintures contemporaines s’intitule “Abstraction”. Avec ses couleurs et ses formes géométriques, elle est en parfaite harmonie avec l’architecture moderne du Domaine de Rocheville… et les couleurs de la nature en cette fin d’année !
Qui est Denis Charrier ?
Né à Saumur, Denis Charrier a commencé à peindre pour le loisir au début des années 2000. Grâce à Françoise Carraud, une professeur et artiste peintre de Saumur, il a appris différentes techniques et a enrichi son savoir-faire. Puis un jour, Il a essayé la peinture à l’huile et l’a définitivement adoptée.
Aujourd’hui, il exerce sa passion dans son grenier qu’il a aménagé spécialement pour y peindre, de préférence en écoutant de la musique.
Son support préféré ? La toile sur châssis !
Il a même réussi à trouver un liant aussi efficace que l’essence de térébenthine, mais respectueux de l’environnement.
Un art abstrait inspiré du quotidien
L’artiste puise l’inspiration dans son entourage, notamment pour ses œuvres abstraites. Son imaginaire est nourri par son environnement : un paysage, des objets, et pourquoi pas, une publicité dans un magazine…
“Dès que quelque chose m’interpelle, je le prends en photo et je le peins.“, confie-t-il.
Ses tableaux s’appellent “Oxygène”, « Rêve Africain », » Tester et Doser », “Fond de Cale”, “Rêve Saumurois”… A partir d’objets du quotidien, il crée des assemblages colorés qui transforment la réalité.
“Ce que je veux essayer de faire partager dans ce thème est une lecture simple et reposante à travers des œuvres épurées, et laissant libre cours à l’imagination de chacun.”, explique Denis Charrier à propos de l’exposition “Abstraction”.
Cet artiste amateur, discret mais passionné, a déjà exposé une dizaine de fois dans la région de Saumur. En famille ou entre amis, ne manquez pas l’occasion de découvrir son univers pictural et pourquoi pas, de repartir avec l’une de ses toiles ?
Et bien sûr, vous pouvez profiter de votre venue pour déguster les vins du Domaine de Rocheville, que nous serons heureux de vous faire déguster si l’envie vous en prend !
Informations pratiques sur l’exposition “Abstraction”
Exposition visible au Domaine de Rocheville jusqu’au 3 janvier 2022.
Entrée libre
Horaires : lundi-samedi, 10h-18h.
Plus d’informations par téléphone au 02 41 38 10 00.
Vous pouvez retrouver la totalité des oeuvres de Denis Charrier :
-sur sa page Facebook
-sur son blog